Les soins dentaires courants ou conservateurs

Ce sont surtout les soins de caries allant des curetages simples aux plus profonds qui nécessitent parfois la dévitalisation de la dent.

Toutes les obturations réalisées dans notre cabinet sont en composite, sorte de résine blanche, appliqué après un collage assurant une herméticité avec la dentine et l’émail, prévenant ainsi toute douleur postopératoire. Nous avons abandonné l’usage d’amalgame argent au mercure (plombage noir), au profit de ces composites (plombages blancs), plus esthétiques.

Lorsque la carie atteint la pulpe dentaire, la douleur devient aiguë, le patient ressent des lancements irradiants parfois jusqu’à son oreille. On ne peut alors échapper à la dévitalisation de la dent qui consiste à enlever de la dent tous les tissus mous comme le conjonctif, les vaisseaux sanguins et les petits nerfs, désinfecter, sécher et obturer. La dent est donc insensibilisée. Le froid, le chaud ne seront plus ressentis. Mais, contrairement à ce que certains croient, une dent dévitalisée peut encore être atteinte par la carie qui s’attaque aux tissus durs de la dent, càd l’email et la dentine.

Au cabinet, toutes les dévitalisations sont réalisées sous digue, sorte de champ opératoire qui permet de prévenir la contamination par la salive et les bactéries qu’elle transporte.

Parmi les soins courants de la dentisterie, nous pratiquons aussi régulièrement des détartrages à l’aide d’un appareil à ultrasons. A la fin du détartrage, un polissage est réalisé rendant votre denture lisse et éclatante.

Tous ces soins conservateurs font l’objet de la délivrance d’une attestation de soin donné vous permettant un remboursement auprès de votre mutuelle.

Soins prothétiques

Facettes dentaires

Les soins prothétiques nécessitent l’intervention du laboratoire dentaire.

Nous mettons au point un plan de traitement personnalisé et adapté à votre bouche et vos souhaits, nous préparons vos dents, nous transmettons au laboratoire toute une série de paramètres et ce dernier réalise sur nos indications les prothèses que nous plaçons.

• Prothèse amovible partielle ou complète (dentier)
  • Prothèse squelettique avec et sans attachement
  • Couronne céramique, zirco-ceramique, métallo-céramique
  • Bridge
  • Endocouronne
  • Overlay
  • Facettes céramiques
  • Couronne sur implant
  • Bridge sur implant
  • Prothèse dentaire complète sur implants
  • …..

Chirurgie dentaire

Nous pratiquons évidemment les extractions dentaires mais nous vous renvoyons en stomatologie dans les cas complexes (dents de sagesse incluses, prise d’anticoagulants ou de biphosphonates).

Nous élaborons les plan traitements implanto-prothétiques et plaçons aussi des implants, tous, exclusivement de la marque Nobel Biocare. De nouveau, dans les cas plus complexes (sinus-lift, régénération osseuse guidée, chirurgie gingivale, etc), nous vous adressons à un implantologue de votre choix ou que nous pouvons vous conseiller.